Login
Mot de passe
Rechercher sur le site
Principes

 

Hepia

La Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture (HEPIA) fait partie des Hautes Ecoles Spécialisées de Suisse Occidentale de Genève (HES-SO Genève). HEPIA propose 9 formations avec différentes options, dont la filière Gestion de la Nature.

L'Institut Terre-Nature-Paysage (ITNP) est la structure organisationnelle de l’HEPIA en matière de Recherche appliquée et de développement. Elle est constituée de 8 groupes de recherche dont le groupe EVA (Ecologie Végétale Appliquée à l’aménagement et à la conservation) dont font partie Patrice PRUNIER, Pierre-André FROSSARD et Ludovic BONIN qui représentent HEPIA sur le projet Interreg.

Officiellement constitué au 1er janvier 2007, l’objectif de l’ITNP est de promouvoir des prestations et des solutions technologiques adaptées aux sociétés et de développer des méthodes de protection de la faune et la flore, des eaux et du paysage.


Lien vers hepia - Institut Terre Nature et Paysage

Irstea, Unité Ecosystèmes Montagnards

Les travaux de l’Unité portent sur l’analyse de la dynamique des écosystèmes montagnards et de leur vulnérabilité dans un contexte de changements globaux (climat, usages). Ils visent à proposer des modalités de gestion de ces milieux associant des objectifs de conservation de la biodiversité et des fonctions économiques ou sociales (gestion forestière, gestion pastorale, protection contre les risques naturels, gestion de l’espace, des paysages, des territoires).

Lien vers Irstea - Unité Ecosystèmes Montagnards

Agébio (Association française de génie biologique pour le contrôle de l’érosion des sols)

L’association AGéBio a pour but de promouvoir en France l’utilisation des techniques de génie biologique pour le contrôle et la gestion de l’érosion des sols, sur divers terrains d’application (bassins versants torrentiels, berges de rivières et de lacs, talus, zones pastorales et agricoles, pistes de ski…) et dans des contextes régionaux variés possédant leurs propres spécificités climatiques et socio-économiques.

Lien vers AGéBio

Association suisse pour le Génie biologique

L’association suisse pour le génie biologique vise à encourager l’utilisation des végétaux comme matériau de construction. Le génie biologique favorise l’utilisation de techniques végétales pour la stabilisation de talus et l’aménagement des cours d’eau. Ces méthodes, utilisant des végétaux vivants ou apprêtés permettent de protéger les sols et les roches contre l’érosion et les glissements de terrain.

Lien vers Association Suisse pour le Génie Biologique

Efib (Fédération Européenne pour le Génie Biologique)

L’Efib entend fédérer l’ensemble des professionnels travaillant dans le domaine du génie biologique en Europe, qu’il s’agisse d’associations ou d’entreprises. Son objectif est de promouvoir le génie biologique comme une discipline travaillant sur les matériaux vivants et possédant ses propres compétences sur les plans techniques, écologiques et environnementaux.

Lien vers Efib
Ce site est cofinancé par l'union européenne
(fonds européen de développement régional)
financeurs
Accueil | Contact | Haut de page
Maitre d'ouvrage : Association Rivière Rhône Alpes
Patientez pendant le chargement de la page ...
Réalisation : Exolab - Cytrus
ExolabCytrus