Login
Mot de passe
Rechercher sur le site
Projet
Actions
Communication

 

Contexte et problématique :

Il existe une importante demande sociale en terme de protection des enjeux socio-économiques contre l’érosion des terres riveraines de cours d’eau. La méconnaissance des techniques végétales et mixtes (combinant minéral et végétal) sur le territoire franco-suisse découle directement d’un important déficit de communication et de connaissance autour de ce type de techniques.

Une mauvaise image entretenue par des échecs...

Les élus, voire également les techniciens, des collectivités maitres d'ouvrages de travaux en rivière ont parfois un a priori négatif concernant la solidité et l'efficacité des techniques végétales en rivière de montagne.

De plus, le manque de connaissances des maîtres d’œuvre voire des techniciens de rivière amène parfois à des échecs retentissants qui participent de la mauvaise image de ces techniques.

Ainsi, les maîtres d’œuvre privilégient très souvent le recours à des méthodes minérales au détriment de ces techniques douces.

...rend nécessaire un effort de communication

Le développement souhaitable de ce type de techniques au sein de l’espace de coopération passe ainsi par un important effort de formation des professionnels des milieux aquatiques, de communication et de promotion auprès des élus mais également de la population riveraine des cours d’eau de montagne.

Il est ainsi proposé d’utiliser l’entrée « lutte contre l’érosion » afin de faciliter l’introduction d’un discours relatif aux aspects « restauration hydromorphologique », « maintien de la biodiversité » et « protection du corridor biologique ».

Objectifs :

Cette action répond à trois grands objectifs :

Promouvoir, sensibiliser, former...

pour faire changer les pratiques !

L'ensemble des actions de communication mises en œuvre dans le cadre de ce volet ont pour objectifs de :

promouvoir les techniques de génie végétal en rivière de montagne auprès des maîtres d’ouvrage (élus et techniciens de rivière), des maîtres d’œuvre (bureaux d’études et entreprises) et des riverains de cours d’eau de montagne (grand public),


sensibiliser les riverains et les usagers du cours d’eau à l’intérêt de ces techniques et agir positivement sur l’acceptabilité sociale de ce type d’ouvrage,


former les élus, techniciens de rivière et professionnels du génie végétal à la mise en place de techniques de génie végétal utilisées à l’étranger et adaptées aux rivières de montagne.


Il s’agit pour cela de s’appuyer sur les chantiers pilotes mis en œuvre au cours du projet et sur l’ouvrage technique et de vulgarisation pour sensibiliser ces différents publics.

Il s’agit également de fournir les outils nécessaires aux professionnels et de leur permettre d’acquérir les bases indispensables à la mise en place de protections de berges plus respectueuses de l’environnement.

Contenu :

1 - Plateforme Internet dédiée au génie végétal

p62_ImprEcran_Site_GeniAlp_b.png
Le présent site web, entièrement dédié aux techniques de génie végétal en rivière, est le premier produit du projet Geni'Alp. Il est dédié à l’échange d’expériences et de techniques et à la communication auprès de publics variés.

Le contenu du site est le suivant :

présentation du génie végétal et de son intérêt dans un but de communication et de promotion auprès du grand public et des professionnels de l’environnement,


plateforme de téléchargement des documents techniques rédigés dans le cadre du projet, fiches techniques et supports de communication.


Public cible :Gestionnaires et techniciens de bassin versant, professionnels du génie végétal, chercheurs, partenaires institutionnels français et suisses et potentiellement le grand public.

2 - Plaquettes de communication et de panneaux d’information

Des opérations de sensibilisation des riverains et usagers ainsi que des élus et gestionnaires et de promotion des réalisations de la collectivité locale et du génie végétal ont été mises en œuvre autour de chaque chantier pilote et du projet en lui même. Elles sont de plusieurs types :

p161_Image1.png

Plaquette de communication globale :

Destinée aux élus de l’espace transfrontalier, aux professionnels de la gestion des milieux aquatiques et aux participants du colloque de restitution (voir l'action "Management"), elle présente les différentes réalisations du projet.

L'objectif est de sensibiliser les élus et les professionnels à la problématique de la restauration hydromorphologique des cours d’eau ainsi qu’à l’utilisation des techniques végétales pour la protection des biens et des personnes.

Retrouvez la plaquette de communication en ligne !


Panneaux d'information sur site :

Les panneaux d’information présentent l’avant projet et le chantier pilote par l’intermédiaire d’illustrations.


Dépliant :

Le chantier pilote mis en place en forêt domaniale par l'ONF a été valorisé par l'intermédiaire d'une plaquette d'information diffusés aux visiteurs du site et aux agents ONF.

Retrouvez la plaquette d'information en ligne !

3 - Journées techniques d’information et d’échanges

p158_JT_Bessans_PAF__11_.jpg
Un cycle de formation composé de 3 journées techniques d’information et d’échanges a été mis en œuvre par l’Association Rivière Rhône Alpes.

Le contenu de ces journées est notamment basé sur des éléments théoriques issus des travaux de chercheurs et de bureaux d’études, sur des retours d’expériences étrangers (sites références en Autriche et en Italie), mais surtout sur les chantiers pilotes Géni'Alp.

Organisées autour du principe de l'échange et de la mutualisation des expériences, les journées techniques d’information et d’échanges de l’Association Rivière Rhône Alpes constituent des moments privilégiés de rencontre et de partage entre professionnels :

les présentations en salle sur une demi journée permettent d'aborder les éléments théoriques, de présenter les retours d’expériences étrangers et les démarches locales.


les visites de terrain permettent aux participants de prendre connaissances d'éléments concrets sur site.


Public cible : Élus et techniciens des collectivités françaises et établissements accueillant les chantiers pilotes, élus et techniciens de collectivités françaises et suisses, techniciens ou ingénieurs en formation, ...


Retrouvez les productions de ces journées techniques (document de séance, présentations) !

4 - Maquette pédagogique d’un ouvrage en génie végétal

Les ouvrages anciens ressemblent la plupart du temps à des milieux naturels et il est difficile de voir sur le terrain la composition de ces ouvrages en génie végétal.

Trois maquettes à vocation pédagogique représentant le fonctionnement et la composition de ce type d'ouvrage ont ainsi été conçues :

p159__MG_7596.jpg
p160_Photo_MG_7651.jpg




















Elles permettent de visualiser les ouvrages à tous les stades de leur développement (phase travaux, après réalisation, un an après et quelques années plus tard).

Il s’agit de mettre à disposition des partenaires du projet, des formateurs et autres partenaires techniques et financiers, un outil pédagogique et de communication adapté à différents publics et utilisable pour les formations et évènements (cours, formation continue, fête de la science…).

Les maquettes sont disponibles à l'emprunt sur demande auprès d'Irstea Grenoble : andre.evette@irstea.fr
Ce site est cofinancé par l'union européenne
(fonds européen de développement régional)
financeurs
Accueil | Contact | Haut de page
Maitre d'ouvrage : Association Rivière Rhône Alpes
Patientez pendant le chargement de la page ...
Réalisation : Exolab - Cytrus
ExolabCytrus